Chez Pelé, les salariés sont encouragés à chercher des candidats
Le négoce angevin Pelé Agri-Conseil incite ses salariés à participer au recrutement par le versement d’une prime et fait appel à une graphologue pour étudier les lettres de motivation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La politique de recrutement chez Pelé Agri-Conseil, négoce basé à Candé (Maine-et-Loire), est claire : « D’abord le réseau », résume Denis Pelé, son directeur. En premier lieu, via les connaissances des salariés, tenus au courant des postes à pourvoir grâce à des notes internes diffusées chaque mois avec les bulletins de salaires. Le système permet de faire émerger des candidatures en interne et aux salariés de diffuser l’offre à leur réseau.
Une prime versée après la période d’essai
Pour les motiver, Denis Pelé a mis en place des primes pour embauche, dont il ne souhaite pas communiquer le montant. « Le salarié qui propose un candidat que je retiens et qui reste dans l’entreprise à l’issue de la période d’essai, je le rémunère », explique le négociant. Cette initiative concerne l’ensemble des postes recherchés au sein de l’entreprise.
L’écriture au regard du poste
Par ailleurs, Denis Pelé est un fervent partisan des lettres de motivation manuscrites : « L’écriture ne peut pas mentir, c’est la révélation de ce que nous sommes. » Elles sont envoyées, avec la fiche de poste, à une graphologue d’Angers, qui réalise une synthèse sur les points forts et les points faible par rapport à l’emploi à pourvoir. « Ce n’est pas une question d’écrire bien ou mal, ajoute Denis Pelé. Par exemple, par rapport à un poste à responsabilité, la graphologie peut révéler que la personne peut être facilement déstabilisée s’il y a un surcroît de travail. »
Et si la graphologie n’est pas en phase avec le poste ? « Ce n’est pas pour cela que je ne vais pas retenir la personne, par contre, je saurai vers quels axes d’amélioration amener les candidats », répond Denis Pelé, qui pratique, avec satisfaction, le recours à la graphologie depuis vingt ans.
Marion CoisnePour accéder à l'ensembles nos offres :